UNE NOUVELLE APPROCHE SANTÉ EN HAUTE-SAVOIE

Micronutrition – Nutrithérapie,
le conseil santé pour tous à Douvaine

null

L’alimentation fournit des nutriments, molécules indispensables au fonctionnement de notre organisme :

Les macro-nutriments fournissent les calories donc l’énergie au corps. Ce sont les protéines – lipides – glucides.

Les micro-nutriments sont en très faible quantité dans l’organisme, mais sont indispensables et sont apportés presque exclusivement par l’alimentation.

  • Les vitamines (A, B, C, D…)
  • Les minéraux (magnésium, calcium…)
  • Les oligo-éléments (fer, zinc, cuivre…)
  • Les probiotiques (micro-organismes de notre « microbiote » intestinal)
  • Les acides aminés
  • Les antioxydants (polyphénols, vitamines C, E…)
  • Les acides gras essentiels

Nutrithérapie ou nutrition santé

La Nutrithérapie est une discipline médicale qui recherche l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien-être de l’individu.
Elle recherche les déficits et corrige les carences de l’alimentation (et plus particulièrement en micronutriments) et ce, en fonction des troubles et signes cliniques du patient.

L’objectif est de vérifier si votre alimentation correspond aux besoins de fonctionnement de votre organisme. Dans certains cas, des compléments alimentaires sont nécessaires et utilisés de manière rationnelle, le temps de retrouver un certain équilibre.

Aujourd’hui, le contexte actuel est en faveur de carences nutritionnelles et micronutritionnelles, l’alimentation moderne étant de plus en plus transformée, raffinée, riche en sucres, en graisses, en calories.

Même en étant soucieux de bien manger, il est difficile d’avoir un statut nutritionnel optimal

  • Agriculture intensive (engrais – pesticides).
  • Industrialisation alimentaire (aliments de plus en plus transformés et raffinés).
  • « Timing » repas de plus en plus courts (snacking, repas pris sur le pouce, grignotages, livraison de repas tout prêts)
  • Marketing alimentaire (que de publicités avec des allégations trompeuses).
  • Cuisson et conservation des aliments (haute température, barbecue, altération des aliments et pertes en minéraux et vitamines).
Sur des terrains carencés ou en excès, des affections se développent (fatigue chronique, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète…).

Certaines personnes assimilent mal les micronutriments du fait d’intolérances alimentaires, problèmes intestinaux ou maladies.

Si la maladie est là, il peut être indispensable voire urgent, de reconsidérer sa façon de manger afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications parfois graves et d’accompagner votre traitement médical avec des compléments alimentaires, le temps de mettre en place cette fameuse «  Alimentation Santé ».

En résumé

Faire un « check up alimentaire », mieux choisir son alimentation, bénéficier d’une complémentation sur-mesure font partie des fondamentaux d’une prévention réussie, d’un mieux être et d’un état de forme optimal.

C’est la clé d’un confort de vie et de la prévention des grandes pathologies dites de civilisation (obésité, diabète, hypertension artérielle, dégénérescences…).